mercredi 28 août 2013

Sefer Yehoudith 2


Chapitres 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16

Chapitre 2

1. Et, en la dix-huitième année de son règne, le vingt- deux du premier mois, il y eut un conseil dans le palais de Nabuchodonosor, pour tirer vengeance de toute la terre, comme il l'avait résolu.
2. Et il convoqua tous ses serviteurs et ses grands, et il leur dévoila le mystère de sa résolution; et de sa propre bouche, il décreta la mine complete de la terre.
3. Et ils jugèrent qu'il fallait exterminer toute chair chez ceux qui n'avaient point suivi la parole de sa bouche.
4. Et lorsque le conseil fut achevé, Nabuchodonosor appela Holopherne, général en chef de ses armées, le second apres lui, et il lui dit :
5. Voici ce que dit le grand roi, maitre de toute la terre : Voila que tu vas sortir de devant ma face, et prendre avec toi des hommes confiants en leur force, jusqu'à cent vingt mille piétons, et autant de chevaux
avec leurs cavaliers;
6. Puis, tu marcheras contre toute la terre de l'occident, car ils n'ont point obéi à la parole de ma bouche.
7. Et tu leur feras savoir qu'ils préparent la terre et l'eau; car, dans ma fureur, je marcherai contre eux, et je couvrirai, sous les pieds de mon armée, toute la surface de la terre , et je les livrerai en proie à mes guerriers;
8. Et leurs cadavres rempliront les vallons et les torrents, et chaque fleuve debordera à cause des morts dont
il sera rempli
9. Et je ferai conduire les captifs aux extrémités de la terre.
10. Pars donc, envahis tous leurs territoires; ils se rendront à toi, et tu me les conserveras pour le jour de ma vengeance.
11. Quant a ceux qui n'obéiront pas, tu n'auras d'eux aucune pitié; tu les feras massacrer, ou tu les emmeneras en tous tes domaines.
12. Par ma vie, par la force de mon royaume, j'ai dit, et je ferai ces choses de ma main.
13. Et toi, tu ne transgresseras en rien les paroles de ton maître; mais tu accompliras et accompliras tout ce que je t'ai commandé, et tu ne tarderas pas à l'accomplir.
14. Et Holopherne sortit de devant la face de son maitre, et il convoqua tous les vailiants, et les généraux et les intendants de l'armée d'Assur.
15. Et il compta, pour entrer en campagne, autant d'hommes d'élite que son maitre l'avait ordonné, par douzaines de myriades, et douze mille cavaliers portant des arcs.
16. Et il les disposa comme à la guerre on dispose une grande multitude.
17. Et il prit un immense convoi de chameaux, d'ânes et de mulets pour les bagages, et un innombrable approvisionnement de brebis, de boeufs et de chèvres,
18. Et, pour chaque homme, abondance de vivres et des amas d'argent et d'or tirés du trésor royal
19. Et il partit en personne avec toute son armée pour devancer, en cette expédition , le roi Nabuchodonosor, et cacher toute la face de la terre d'occident sous ses chars, ses chevaux et ses piétons d'élite.
20. Et cette multitude était comme une nuée de sauterelles, ou comme le sable de la terre; car on n'en savait
pas le nombre.
21. Et au sortir de Ninive, après, trois jours de marche, il campa dans la plaine de Bectileth, près des  montagnes à gauche de la haute Cilicie.
22. Et il prit toute son armée, ses piétons, ses cavaliers et ses chars, et il entra dans les montagne.
23. Et il rompit Phud et Lud, et ses troupes pillèrent tous les fils de Rassis et les fils d'Ismaël , ceux qui demeurent en face du déscrt, au midi des Helléens.
24. Et il passa l'Euphrate, et il traversa la Mésopotamie, et il renversa toutes les forteresses bâties sur le torrent d'Abron jusqu'à son embouchure.
25. Et il se rendit maître de la Cilicie, entière et il tailla en pieces tout ce qui lui resistai et il attaignit le territoire de Japbet qui s'étend au sud, en face de 1'Arabie.
26. Et il enveloppa, tous, les fils de Madian, et il incendia leurs demeures, et il pilla leurs bergeries.
27. Et il descendit dans la plaine de Damas, comme on moissonnait les froments, et il livra les champs à la flamme, et il fit disparaître brebis et boeufs, et il pilla les villes, ravagea les campagnes, et passa tous les jeunes hommes au fil de l'épée.
28. Et la terreur, la crainte de lui tombèrent sur les peuples de la côte, sur cenx qui étajent en Sidon et à
Tyr, et à Sur, et à Ocina, et sur tous ceux de Jemnaan. Et les habitants d'Azot et d'Ascalon furent frappés d'épouvante.


Chapitres 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16